reparabilite

C’est quoi la réparabilité ?

Il arrive qu’un de nos appareils ménagers tombe en panne. Il peut s’agir d’un petit ou gros matériel électroménager comme un grille-pain, un lave-linge, un lave-vaisselle ou encore, un smartphone, un ordinateur portable, un téléviseur… La réparabilité de ces produits est importante afin de donner au consommateurs la possibilité d’avoir Lire la suite…

Par Axel, il y a

Lutte contre l’obsolescence programmée : les derniers procès

L’obsolescence programmée est employée par certaines entreprises pour pousser le consommateur à remplacer fréquemment ses appareils électroniques. Ainsi, les fabricants construisent intentionnellement des produits à la durée de vie relativement courte. Heureusement, depuis 2015, cette pratique est désormais considérée comme un délit en France. Ainsi, plusieurs plaintes ont été déposées Lire la suite…

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Actuellement, nous vivons dans une société de consommation où l’on nous incite à acquérir toujours plus. Mais face aux nombreux problèmes environnements tels que la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique, on se rend compte qu’il n’est plus possible de continuer ainsi. Alors comment consommer de façon plus responsable Lire la suite…

Par Axel, il y a
afnum

Qui est l’AFNUM et quel est son rôle dans l’indice de réparabilité ?

Qu’est-ce que l’AFNUM ? L’Alliance Française des Industries du Numérique, appelée AFNUM est un syndicat professionnel français des industriels des objets connectés, de la photographie, des réseaux fixes, mobiles privés et publics, des équipements de l’électronique et des supports d’information et d’images. Le syndicat représente les adhérents du secteur numérique Lire la suite…

Par Axel, il y a
GIFAM

Qui est le GIFAM et quel est son rôle dans l’indice de réparabilité ?

Qu’est-ce que le GIFAM ? Le GIFAM est le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils et d’équipement Ménager. Ce syndicat a été créé en 1967 avec l’objectif de réunir les grands fabricants et d’accompagner les consommateurs sur leurs achats en électroménager. Actuellement, le GIFAM regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises. Il rassemble les Lire la suite…

Par Axel, il y a
déchet nature

Loi anti-gaspillage : qu’est-ce que ça change ?

Face au défi écologique actuel, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a été promulguée en février 2020. Cette loi ambitieuse pour l’économie circulaire, soutenue par Brune Poirson, propose des actions très concrètes et parfois immédiates. Elle est construite autour de 5 grandes lignes. Comment se traduisent ces 5 Lire la suite…

Par Axel, il y a

Un indice de réparabilité pour les consommateurs

Après l’ère de l’hyper consommation et du renouvellement à outrance des objets quotidiens, vient le temps des nouveaux comportements. Les acheteurs prennent conscience de leur impact sur l’environnement. Pour les produits électriques et électroniques, la réparation devient de plus en plus en vogue. C’est dans ce contexte que l’indice de Lire la suite…

Par Axel, il y a

Quel logo pour l’indice de réparabilité

Le logo de l’indice de réparabilité sera disponible en plusieurs colories en fonction de la note qu’il représentera. La promesse dela marque tient à la transparence de l’information retranscrite par une notation sur 10. Elle permet de traduire la performancedes produits, en termes d’économies réalisées par les revendeurs ainsi que Lire la suite…

Par Axel, il y a