Vous venez d’acheter un nouveau lave-linge ? Vous avez donc déposé votre ancien appareil dans un point de collecte qui traite ce type de déchet. Comment est gérée la fin du cycle de vie de votre machine ? Voici les étapes parcourues par ces Équipements Électriques et Électroniques (EEE), au sein de la filière recyclage.

Réparer avant de Recycler

Bien trop souvent le premier réflexe quand un lave-linge tombe en panne c’est de le mettre au rebus et d’en acheter un neuf. Avant de recycler il faut avoir le bon réflexe et essayer de réparer son appareil.

Avec l’indice de réparabilité le consommateur peut facilement identifier si son appareil est réparable (si les pièces détachées sont disponibles, si on trouve de la documentation sur l’appareil, si le prix des pièces de rechange est attractif, si la réparation n’est pas complexe, ….). Dans certains cas, il peut arriver que certaines réparations soient compliqués ou onéreuses sur certains appareils et malheureusement pas d’autre choix que de mettre son appareil à la déchetterie.

Que devient votre lave-linge, une fois déposé à la déchetterie ?

Une fois récupérée, votre ancienne machine à laver rejoint un centre spécialisé dans le recyclage du gros électroménager.

Source : Ecosystem

Les appareils sont d’abord triés par grande famille (car chacune a son process). Les lave-linges sont donc regroupés dans des zones dédiées. Parfois, ils sont stockés en attendant de pouvoir être traités.

Ils sont ensuite partiellement démontés pour extraire certaines matières. Ce démontage partiel permet d’isoler des composants spécifiques :

  • Les câbles ou moteurs ;
  • Les substances dangereuses qui nécessitent d’être dépollués : elles sont soigneusement retirées et éliminées selon des normes environnementales strictes et exigeantes.

Le tout passe ensuite dans un broyeur ou déchiqueteur, pour faciliter l’accès aux composants présents à l’intérieur des appareils. Ce broyage, qui réduit les lave-linges en petits morceaux, facilite le tri et le passage aux étapes ultérieures.

Métaux ferreux, cuivre, plastique, fils, sont ainsi triés et peuvent être revendus, refondus et réutilisés pour recyclage ou valorisation. Plus de 70 % du matériel des machines à laver est recyclé et revendu à des petites filières.

Selon L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), près de 939 millions d’équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché en 2018, représentant 1,9 millions de tonnes.
En 2018, 796 414 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectées en France pour un taux de recyclage de 73%.

Comment gérer la fin du cycle de vie de votre appareil ?

Malgré des filières de recyclage qui progressent, le traitement de votre lave-linge reste difficile et la fin du cycle de vie votre appareil a un fort impact écologique :

  • ces équipements électriques ou électroniques (EEE) nécessitent des traitements particuliers et lourds, en raison des composants polluants
  • ils sont de plus en plus nombreux sur le marché chaque année : les Français achètent de plus en plus d’appareils électriques et préfèrent renouveler plutôt que réparer
  • une part des machines « se perd », est déversée dans la nature et font même l’objet d’un trafic des matériaux de valeur, et deviennent donc des polluants majeurs

Si votre lave-linge fonctionne encore, pensez à la revente d’occasion ou encore au don à une association caritative.

Mais surtout ne laissez pas votre déchet électrique sur le trottoir ou dans la nature. L’ impact écologique est conséquent en raison des substances polluantes pour l’environnement, et vous risquez 450 euros d’amende.