Actuellement, nous vivons dans une société de consommation où l’on nous incite à acquérir toujours plus. Mais face aux nombreux problèmes environnements tels que la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique, on se rend compte qu’il n’est plus possible de continuer ainsi. Alors comment consommer de façon plus responsable ? Sur quel modèle économique se baser pour maintenir l’équilibre de la planète ? L’économie circulaire semble avoir un role central à jouer dans notre quodien dans ces prochaines années.
L’économie linéaire, un modèle peu durable
Dans une économie linéaire, le cycle de vie d’un produit peut se résumer à ces quatre verbes : extraire, fabriquer, consommer et jeter.
Depuis l’industrialisation, notre société est principalement basée sur ce modèle économique. On extrait tout d’abord les matières premières (bois, pétrole, gaz naturel, coton…). Avec ces matières, on crée des produits qui seront commercialisés par la suite. Les consommateurs achètent ces produits, les utilisent, puis les jettent une fois qu’ils ne fonctionnent plus ou qu’ils n’en ont plus besoin. Les produits atteignent alors la case des déchets ; ils ne seront pas réutilisés.
Mais cette surconsommation des ressources et de l’énergie ainsi que la production de déchets représentent un désastre au niveau écologique. Par ailleurs, plusieurs impacts économiques se font également sentir : volatilité du prix des matières premières, risque de rupture d’approvisionnement… Les ressources ne sont plus abondantes ni bon marché comme à une certaine époque. La population se rend compte que l’économie linéaire ne peut être durable. C’est alors que de nouveaux modèles de développement voient le jour.
L’économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement
Cette nouvelle forme d’économie est apparue comme une alternative à la surconsommation. Contrairement à l’économie linéaire, elle prend en compte la durabilité et le recyclage des produits (ou de leurs composants) dès leur conception. Ainsi, plutôt que de jeter un objet, il sera réutilisé ou transformé en de la matière première nouvelle.
L’économie circulaire permet d’améliorer efficacement l’utilisation des ressources et de lutter contre le gaspillage. Le cycle de vie d’un produit suivra donc le schéma suivant : approvisionnement durable, écoconception, distribution, utilisation responsable, réemploi / réparation / réutilisation et recyclage. Puis, le cycle recommence pour former une boucle.
Rôle de l’indice de réparabilité dans l’économie circulaire
La mise en place d’un indice de réparabilité à pour objectif de sensibiliser les consommateurs à réparer leurs appareils et augmenter ainsi leur durée de vie. En effet on peut imaginer un changement des mentalités lorsqu’un consommateur se rendra dans un magasin pour renouveler son équipement et prendra alors conscience que son propre appareil est réparable.
Il ne lui restera plus qu’à choisir vers quel interlocuteur il voudra s’adresser : réparateur agréé, réseau de réparateur de la grande distribution, réparateur indépendant, jobber, ou alors l’autoréparation (réparer par lui-même)