L’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – est un organisme qui œuvre pour la préservation de la planète. Son objectif est d’accompagner divers acteurs vers la transition énergétique afin de construire une société plus juste et responsable.
L’histoire de l’ADEME
L’ADEME, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Fondée en 1991, cette organisation est désormais appelée Agence de la transition écologique depuis juin 2020. Elle agit sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Son siège social est situé à Angers. Elle est toutefois implantée sur l’ensemble du territoire français et intervient également à l’international.
Quel est le rôle de l’ADEME ?
Engagée dans la protection de l’environnement, l’ADEME lutte contre la dégradation des ressources et le réchauffement climatique. Elle intervient sur 5 domaines :
- climat et énergie ;
- sols pollués ;
- déchets ;
- bruit et air ;
- actions transversales (consommation durable, économie-circulaire, villes durables…).
De plus, l’agence aide tout acteur dont le projet entre dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte. L’un des objectifs de cette loi est de supprimer la production et la consommation des énergies non renouvelables, dangereuses et polluantes au profit des énergies nouvelles, plus propres et sûres. L’ADEME accompagne ainsi les pouvoirs publics, les collectivités locales, les entreprises, les associations et les particuliers.
Dans le cadre de la création de l’indice de réparabilité, des membres de l’ADEME étaient présents lors des différents échanges afin de s’assurer que les discussions aillent dans l’intérêt de réduction des déchets et à l’allongement de la durée de vie des appareils grâce à la réparation.
Quelles sont les aides de l’ADEME ?
Les aides apportées peuvent prendre la forme de financements ou de conseils. L’ADEME a notamment mis en place des guides pratiques (déchets, habitation, transports…) à destination des citoyens. Pour ces derniers, les aides financières peuvent concerner leurs projets de construction, de rénovation énergétique ou encore d’achat de véhicule moins polluant.
En outre, des espaces « Info – Énergie » sont mis à disposition du grand public en France. Des experts en énergie apportent leurs conseils gratuits en toute impartialité. Ils répondent aux questions concernant les rénovations, les constructions, les isolations, les énergies renouvelables, les transports doux (sans moteurs), les aides financières existantes, etc.
Quelles sont les actions de l’ADEME ?
Dans le but de diffuser les bonnes pratiques environnementales au plus grand nombre, l’ADEME organise plusieurs actions telles que :
- la publication d’études et de ressources ;
- la mise en place de partenariats ;
- des appels à projets avec subventions à la clé ;
- des campagnes d’information et de sensibilisation. Par exemple, la campagne « Longue vie aux objets » fournit de nombreuses solutions afin de donner une seconde vie aux objets dont on ne veut plus et organise un Repair Tour de France avec pour sensibiliser les Français à la réparation.