Sur les 5 critères de l’indice de réparabilité le critère 2 concerne la “Démontabilité et accès, outils, fixations”, les fabricants et importateur d’appareil devront donc compter le nombre d’étapes pour pouvoir démonter certaines pièces importantes. Plus la pièce sera accessible (peu d’étapes pour y accéder) meilleur sera la note sur ce critère.

Qu’est ce qu’une étape de démontage

Le ministère de la transition écologique a donné la définition suivante sur ce qu’est une étape de démontage dans le cadre de l’indice de réparabilité.

« Une étape est une opération qui aboutit à la dépose d’un composant ou d’une pièce ou à un changement d’outil. Un composant peut comprendre une ou plusieurs pièces.
Cette définition générale peut admettre des exceptions justifiées par des considérations pratiques ou de sécurité. Ces exceptions sont précisées par arrêté du ministre chargé de l’environnement et du ministre chargé de l’économie et des finances pour chaque catégorie d’équipements.
Les fixations ou liaisons sont définies comme des techniques d’assemblage, de fixation ou de scellage.
Les éléments de fixation ou de liaison ne sont pas considérés comme des pièces. »

Ainsi seuls constituent une fin d’étape : la dépose d’une pièce, la dépose d’un sous-ensemble, un changement d’outil. A l’inverse, ne constituent pas une fin d’étape : la prise en main d’un outil, la dépose d’un outil et la dépose d’une fixation.

Cas spécifiques dans le comptage des étapes de l’indice de réparabilité

En fonction de la catégorie d’appareil concernée par l’indice de réparabilité, certaines règles spécifiques doivent être appliquées dans la comptabilisation des étapes.

Appareil sur prise secteur

Pour des raisons de sécurité, l’action « Débrancher l’équipement du secteur » constitue une étape, même si cela ne donne pas lieu à un changement d’outil ou à la dépose d’une pièce ou d’un composant.

Changement d’outil et pièce retirée

Pour une pièce visée, le comptage des étapes de démontage débute toujours avec un équipement complet et branché sur le secteur.
La fin du démontage a lieu lorsque la pièce est dissociée. Les cas particuliers sont traités ci-dessous.

Dans le cas où la dépose de la pièce visée implique de retirer au préalable un bloc (constitué de plusieurs pièces) dont cette pièce fait partie, la fin du démontage a lieu lorsque la pièce visée est finalement déposée hors de ce bloc. Les actions constituant la fin d’une étape restent les mêmes : dépose d’une pièce, changement d’outil, dépose d’un composant (sous-ensemble de pièces).

Dans le cas où l’objectif de démontage vise un sous ensemble de pièces (exemple : « système de verrouillage de porte » pour la catégorie lave-linges), la fin du démontage a lieu lorsque chacune des pièces de ce sous-ensemble est dissociée, donc accessible unitairement.

Lave-linge

L’action suivante est considérée comme une étape :

  • Coucher le lave-linge

Les actions suivantes ne sont pas considérées comme des étapes :

  • Débrancher les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation d’eau.
  • Réaliser la vidange du lave-linge

Smartphones

Le “dispositif d’affichage” est un sous-ensemble incluant l’écran, la caméra avant et la caméra arrière.

Ordinateurs portables

Dans le cas des ordinateurs portables, les pilotes (d’imprimante, de clavier, de microphone, etc) sont des exemples de micro-logiciels.

Téléviseurs

La source d’alimentation externe et la télécommande n’ont pas besoin d’être démontées pour le comptage des étapes de démontage. Les étapes à comptabiliser se limitent à débrancher la source d’alimentation et à retirer la pile ou la batterie de la télécommande.

Tondeuses

Tondeuses électriques filaires

Dans le cas où un moteur de l’équipement ne dispose pas de balai, les exigences liées au calcul de l’indice ne portent que sur le moteur concerné.

Tondeuses électriques batterie

Important : pour cette catégorie, l’action « débrancher l’équipement du secteur » n’est pas considérée comme une étape.

Dans le cas où un moteur de l’équipement ne dispose pas de balai, les exigences liées au calcul de l’indice ne portent que sur le moteur concerné.
Prix de l’équipement si vendu sans batterie

Dans le cas où l’équipement est vendu sans batterie, le prix de l’équipement à considérer pour le calcul du critère 4 relatif aux prix des pièces détachées doit inclure le prix d’une batterie compatible au moment du calcul de l’indice.

Tondeuses électriques robot

Important : pour cette catégorie, l’action « débrancher l’équipement du secteur » n’est pas considérée comme une étape.

Dans le cas où un moteur de l’équipement ne dispose pas de balai, les exigences liées au calcul de l’indice ne portent que sur le moteur concerné.