Lutte contre l’obsolescence programmée : les derniers procès

L’obsolescence programmée est employée par certaines entreprises pour pousser le consommateur à remplacer fréquemment ses appareils électroniques. Ainsi, les fabricants construisent intentionnellement des produits à la durée de vie relativement courte. Heureusement, depuis 2015, cette pratique est désormais considérée comme un délit en France. Ainsi, plusieurs plaintes ont été déposées Lire la suite…

afnum

Qui est l’AFNUM et quel est son rôle dans l’indice de réparabilité ?

Qu’est-ce que l’AFNUM ? L’Alliance Française des Industries du Numérique, appelée AFNUM est un syndicat professionnel français des industriels des objets connectés, de la photographie, des réseaux fixes, mobiles privés et publics, des équipements de l’électronique et des supports d’information et d’images. Le syndicat représente les adhérents du secteur numérique Lire la suite…

Par Axel, il y a
GIFAM

Qui est le GIFAM et quel est son rôle dans l’indice de réparabilité ?

Qu’est-ce que le GIFAM ? Le GIFAM est le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils et d’équipement Ménager. Ce syndicat a été créé en 1967 avec l’objectif de réunir les grands fabricants et d’accompagner les consommateurs sur leurs achats en électroménager. Actuellement, le GIFAM regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises. Il rassemble les Lire la suite…

Par Axel, il y a
chiffre-reparation

La réparabilité des produits en quelques chiffres

Lors d’un dépannage un fois sur deux il sera possible de réparer son appareil sans pièce détachée, une information importante lorsqu’on sait que le coût de la réparation est le frein principal versus l’achat d’un appareil neuf. Environ un français sur trois essayent de réparer leurs appareils, ils se tournent Lire la suite…

Par Axel, il y a